Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
👶 Certains se posent la question d’avoir un enfant ou non, d’autres ont pris leur décision : ne pas mettre au monde d’enfant. Cette tendance à la hausse est souvent loin d’être un choix égocentré. Raison écologique due à la surpopulation, questionnement sur l’accès aux ressources vitales des générations futures, parentalité par l’adoption, risque de transmission d’une maladie héréditaire connue, c’est un choix personnel qui a un impact bien au-delà du personnel, un choix à respecter comme étant un droit individuel.
🌍 Par contre, si la maîtrise d’une démographie soutenable est essentielle pour faire face à l’enjeu écologique, elle n’est ni un levier suffisant, ni un levier rapide. La sobriété, l’éducation à l’environnement, l’adaptation à ce que la Terre peut fournir sans dommage, sont de toute façon des modes de vie à intégrer, dans la lignée du livre d’Emmanuel Pont « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » aux Editions Payot.
Pour plus d’informations l’interview du BonPote est éclairante : https://bonpote.com/faut-il-arreter-de-faire-des-enfants-pour-sauver-la-planete/