Voiture électrique : bilan et retrofit

🚫⛽️ La fin de vente en UE des voitures thermiques en 2035 vient d’être votée par le Parlement européen. Mais est-ce une vrai bon choix pour l’environnement ? Quel est aujourd’hui le bilan des voitures électriques ? Eudia apporte des éléments de réponse…

🌍 Le bilan carbone d’une voiture électrique dépend notamment de sa taille, de son lieu de production et de son lieu d’utilisation. Selon l’ONG Transport & Environnement, dans le pire des cas une voiture électrique en Europe émet actuellement 22% de moins de CO2 qu’une voiture thermique, et le bilan grimpe à 81% de moins dans le meilleur des cas. L’ADEME confirme que le bilan carbone est à nettement l’avantage des voitures électriques en France et continuera à s’améliorer avec la croissance de cette filière.

🚙🚗 De là à parler de voiture « propre », loin de là ! La production de voitures électriques cause d’énormes pollutions, notamment minière à cause de la grande quantité de métaux utilisés, comme le montre cette série de trois articles de Reporterre : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique.

La pire des transition pourrait donc bien être de mettre à la casse des voitures thermiques en état pour de plus gros modèles de voitures électriques…

Avez-vous pensé à transformer votre véhicule thermique en électrique ? L’ADEME explique dans cet article que le retrofit est préférable à la poursuite avec un véhicule diesel ou au remplacement par un véhicule électrique neuf sous bien des aspects : https://presse.ademe.fr/2021/05/transformer-les-vehicules-thermiques-en-vehicules-electriques-quelles-conditions-necessaires-a-un-retrofit-econome-sur-et-benefique-pour-lenvironnement.html.

✔️ Sinon pensez sobriété !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s