Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🚫⛽️ La fin de vente en UE des voitures thermiques en 2035 vient d’être votée par le Parlement européen. Mais est-ce une vrai bon choix pour l’environnement ? Quel est aujourd’hui le bilan des voitures électriques ? Eudia apporte des éléments de réponse…
🌍 Le bilan carbone d’une voiture électrique dépend notamment de sa taille, de son lieu de production et de son lieu d’utilisation. Selon l’ONG Transport & Environnement, dans le pire des cas une voiture électrique en Europe émet actuellement 22% de moins de CO2 qu’une voiture thermique, et le bilan grimpe à 81% de moins dans le meilleur des cas. L’ADEME confirme que le bilan carbone est à nettement l’avantage des voitures électriques en France et continuera à s’améliorer avec la croissance de cette filière.
🚙🚗 De là à parler de voiture « propre », loin de là ! La production de voitures électriques cause d’énormes pollutions, notamment minière à cause de la grande quantité de métaux utilisés, comme le montre cette série de trois articles de Reporterre : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique.
La pire des transitions pourrait donc bien être de mettre à la casse des voitures thermiques en état pour de plus gros modèles de voitures électriques…
Avez-vous pensé à transformer votre véhicule thermique en électrique ? L’ADEME explique dans cet article que le retrofit est préférable à la poursuite avec un véhicule diesel ou au remplacement par un véhicule électrique neuf sous bien des aspects : https://presse.ademe.fr/2021/05/transformer-les-vehicules-thermiques-en-vehicules-electriques-quelles-conditions-necessaires-a-un-retrofit-econome-sur-et-benefique-pour-lenvironnement.html.
✔️ Sinon pensez sobriété !