Privilégier les low-tech

✅ Pourquoi privilégier les low-tech ?

👉 Parce qu’ils fournissent la plupart du temps le besoin attendu en engendrant bien moins d’impacts négatifs que leurs versions de pointe ! Loin de renier les avancés scientifiques dont les high-tech profitent, la haute technologie doit être réservée à des cas bien spécifiques pour ne pas continuer à contribuer à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique.

Plusieurs publications Eudia ont déjà montré l’avantage des low-tech, comme les Oyas pour un arrosage plus écologique.

Les low-tech sont des techniques, objets, pratiques qui sont à la fois utiles, durables et accessibles.

💡 Le Low-tech Lab est une association loi 1901 qui s’est donné pour mission de dénicher, tester et partager ces solutions sobres avec le plus grand nombre. Leur annuaire présente une quantité de low-tech, classées par difficultés, coûts et thèmes, incluant four solaire, toilettes sèches, dessalinisateurs d’eau, outils à pédalier… : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Explore.

📖 Pour aller plus loin vous pouvez vous embarquer dans le périple de Corentin de Chatelperron avec « Nomade des mers – Le tour du monde des innovations » aux éditions Arte ⛵️ ou l’ouvrage incontournable sur le sujet de Philippe Bihouix « L’âge des low tech – Vers une civilisation techniquement soutenable » aux éditions Seuil.

#lowtech #sobriété #bonheurdurableetpartagé

Crédit photo : Low-tech Lab.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s