Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🐕🐈🐎🐇 Adopter un animal de compagnie, c’est s’engager à bien le traiter.
📄 Afin de diminuer les innombrables abandons (100 000 par an en France, qui détient le record en Europe, selon 30 millions d’amis), maltraitances et cruautés envers les chats, les chiens, les furets, les lapins, les équidés qui partagent nos vies, il faut désormais obtenir en France un certificat d’engagement et de connaissance pour pouvoir en adopter. Ce certificat précise pour l’espèce concernée les besoins physiques, les obligations d’identification, les implications de détention. Il est délivré par une personne titulaire de l’ACACED ou équivalent, qu’il s’agisse d’un propriétaire, vétérinaire, éleveur, refuge ou association. Les acquéreurs doivent signer le certificat 7 jours avant l’adoption qu’elle soit à titre onéreux ou gratuite. Cette mesure est censée limiter les achats compulsifs et responsabiliser les maîtres.
👉 La France rejoint ainsi d’autres pays européens, même si certains vont plus loin comme la Suisse 🇨🇭 où un permis de détention est obligatoire.
Les animaux sont des êtres sensibles (sensibilité reconnue dans l’article 515-14 du Code civil), si nous choisissons de bénéficier de leur compagnie, nous leur devons notre bientraitance.
Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie-equides-tout-savoir-sur-le-certificat-dengagement-et-de-connaissance
#BientraitanceAnimale #ProtectionAnimale #StopAbandon #AdoptDontShop #AnimalRights
Crédit photo : https://www.facebook.com/30millionsdamis