Nourrir la vie après la mort

Beaucoup plus naturelle et écologique, l’humusation est une solution funéraire qui séduit de plus en plus.

⚰️ Les deux pratiques légales en France, que sont l’inhumation et la crémation, interrogent en effet sur leurs nombreux impacts environnementaux : forte dépense énergétique, consommation de matériaux, pollutions multiples, occupation durable de l’espace, saturation des cimetières, etc. En un an, le corps d’un défunt peut être transformé en humus, c’est l’alternative qu’offre l’humusation !

🌱 Les cimetières naturels suivent une logique proche. Celui de Souché, à Niort, offre un lieu de mémoire avec une empreinte écologique la plus faible possible et un espace verdoyant propice au recueillement des familles.

♻️ Par une humusation ou plus simplement par l’enterrement dans un cimetière naturel, les molécules de notre corps peuvent alors nourrir le développement d’un arbre ou de plantes, plutôt qu’être enfermées dans du bois et du béton, ou bien être transformées en cendres et en fumées. N’est-ce pas une belle revanche sur la mort que de servir ainsi le cycle de la vie ?

Crédit photo et pour plus d’informations sur le cimetière naturel de Souché : https://www.vivre-a-niort.com/cadre-de-vie/gestion-ecologique-des-espaces-publics/cimetiere-naturel-de-souche/index.html . Plus d’informations sur l’humusation : https://www.humusation.org/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s