Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🦠🦠🦠 Système digestif, peau, bouche, nez, poumons, vagin, chacune de ces parties du corps a son propre microbiote. Ces milliards de bactéries, virus, champignons vivent en symbiose avec notre organisme et sont indispensables à notre bien-être et à notre survie. 🙂
👉 Au-delà de la protection immunitaire ou de l’aide à la digestion, la science découvre petit à petit les bienfaits des microbiotes. Cet article du CNRS évoque les recherches en cours montrant l’impact de l’état des microbiotes sur la croissance infantile, la production de vitamines, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, la schizophrénie, l’autisme, la dépression, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les allergies, les maladies neurodégénératives et les cancers : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-pouvoirs-meconnus-du-microbiote-peuple-de-nos-intestins.
🥗 Prenons donc soin de ces micro-organismes, par une bonne alimentation, le soutien d’un environnement sain, et l’utilisation parcimonieuse d’antibiotiques, ils nous le rendront bien !
Pour aller plus loin sur la connaissance de notre « deuxième cerveau » et l’utilité de son microbiote, nous vous conseillons ce best-seller de Giulia Enders « Le Charme discret de l’intestin » aux éditions Actes sud.
Crédit photo : Christoph Burgstedt / Adobe Stock. Illustration du microbiote intestinal donnant une idée des 100.000 milliards de bactéries, virus et autres micro-organismes qui le composent. (CNRS Le Journal)