Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🎈🌐 Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Avec 1.5 million de nouveaux contaminés chaque année, ONUSIDA indique que l’éradication du sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux inégalités qui lui servent de terreau.
ℹ️ Cette journée doit aussi permettre de mieux connaître les risques et les solutions face aux autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Gonococcie, chlamydioses, papillomavirus, hépatites B et D, condylomes, herpès génital, mycoplasme, trichomonas, syphilis sont des IST qui sévissent fréquemment en France et dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves. Si le SIDA a contaminé en France 4 900 nouvelles personnes en 2020, 18 000 ont été contaminées par chlamydia, 10 000 par la gonococcie, et 2 500 par la syphilis, selon Santé Publique France.
Pourtant des solutions d’une prévention diversifiée existent : éducation sexuelle, vaccins contre certaines IST, usage systématique du préservatif (qui ne protège pas de tous les IST dans tous les rapports), traitements post-exposition, et le dépistage qui reste essentiel.
👉 Pour obtenir un dépistage anonyme ou une consultation gratuite, rendez-vous dans l’un des nombreux CeGIDD présents sur notre territoire. Vous trouverez un carte avec les différents centres au lien suivant : https://www.sida-info-service.org/cegidd-mode-demploi/.
Pour plus d’informations sur les IST : https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-infections-sexuellement-transmissibles
Pour plus d’informations sur la journée mondiale contre le SIDA : https://www.unaids.org/fr/2022-world-aids-day
Crédit photo : ONU/Eskinder Debebe (Un ruban rouge, emblème de la Journée mondiale du sida, est projeté sur la façade du Siège de l’ONU, à New York).
#IST #VIHSIDA