Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🎄🌲 Lors des repas de Noël, vous prendrez peut-être part à un débat fréquent : vaut-il mieux un sapin artificiel ou un sapin naturel ?
Pour que vous puissiez donner un avis objectif et éclairé, l’ADEME propose un article sur le sujet !
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/noel/sapin-noel-vraiment-vert
👉 En résumé, le sapin naturel acheté en France ne contribue pas à la déforestation, vous pouvez limiter son impact en choisissant un label comme Plante Bleue.
Vous pouvez aussi utiliser quelques jours à l’intérieur un sapin bien empoté pour ne pas que ses racines sèchent et pour le replanter après Noël.
Le sapin avec flocage est à proscrire, non compostable ni broyable (ce que propose de nombreuses communes pour s’en servir de paillage), il émet en plus des polluants intérieurs.
Le sapin artificiel en plastique n’a un intérêt écologique que s’il est conservé au moins 20 ans, à la place mieux vaut alors acheter un sapin artificiel en bois certifié PEFC.
🧶⛄️ Et si vous réaliser un sapin DIY ? En buches, en planches, en branchages, avec des suspensions faites de pommes de pin, des guirlandes de lierre et de houx. Ou bien en papier, en pile de livres ou en 2D mural ! Une bonne occasion d’aller récolter de la matière dans la nature puis de décorer en famille…
#DIY
Pour aller plus loin dans un Noël plus écologique : https://presse.ademe.fr/2019/11/un-noel-pas-comme-les-autres.html.
Crédit photo : Photo by Hillary Ungson on Unsplash.