Un nouveau récit écologiste

🎬 Peut-être irez-vous voir le 2ème opus d’Avatar – La voie de l’eau ?

L’anthropologue Perig Pitrou donne son avis sur le message socio-écologique du premier film dans cet article du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/avatar-met-en-scene-deux-formes-decologie-radicalement-differentes.

Deux visions du monde et de la relation à l’environnement sont données, visions en partie représentatives de nos sociétés traditionnelles et modernes.

Cette analyse n’est pas sans rappeler deux courants actuels de pensée écologiste.

⚙️ L’écologie qu’on appellera « technosolutioniste« , qui pense régler les grands problèmes environnementaux par l’amélioration de la technologie et par la croissance.

🧩 L’écologie « adaptative« , qui soutient une adaptation harmonieuse de nos sociétés à la nature pour faire face aux grands enjeux environnementaux.

Peut-être doit on s’orienter vers une voie intermédiaire ? Les sciences et la technologie peuvent procurer des outils très performants, mais qui seront inutiles voire délétères s’ils ne sont pas au service d’un sens plus grand, d’une éthique. Rabelais disait bien que Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Est-ce que ce sens supérieur ne serait pas notre capacité à vivre en harmonie avec notre environnement et entre les peuples ?

🌄 Espérons que ce 2ème opus nous offre un nouvel imaginaire qui aidera à conscientiser l’urgence écologique et à nous projeter vers un mode de vie alternatif plus durable

#nouveaurécit

Crédit photo : ©Walt Disney Studios Motion Pictures. Richesse de la vie sauvage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s