Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
📱🦠 Les mèmes symbolisent souvent une culture de masse virale sur les réseaux sociaux, usant d’humour et d’absurde. Mais c’est également un outil puissant de communication, de revendication, de questionnement !
🔦 Sorte de gène social transmissible, un peu comme une mélodie déformable, un mème peut tourner à la dérision l’ordre établi dans une société ou servir d’idiome dans une communauté qui détient seule les codes pour le comprendre.
Le scientifique Joël de Rosnay parle de la science de la mémétique en la comparant à la génétique*, qui étudie les objets culturels porteurs d’information, transmis facilement en société, comme des refrains, des phrases cultes, ou les mèmes.
🎭 En proie aux dérives de désinformation, de propagande, de calomnie, qu’on le veuille ou non, les mèmes influencent de nombreuses personnes, autant donc savoir les décoder et les utiliser à bon escient…
* voir publication sur l’épigénétique : https://asso-eudia.org/2022/06/02/incroyable-epigenetique/
Pour aller plus loin, vous pouvez écouter cet interview du professeur sémiologue François Jost : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/francois-jost-5397412