Numérique écologique, un oxymore ?

📱💻📺 Environnement viable durable ou confort digital éphémère, que choisissons-nous ?

C’est la question qui saute aux yeux quand on lit les chiffres de l’obésité digitale. Selon Le Shift Project, 10% de l’électricité consommée en 2018 sur Terre sert à alimenter le numérique et ses émissions de gaz à effet de serre sont équivalentes à deux fois celles du transport aérien mondial.

👉 Heureusement, il existe quelques bonnes pratiques pour limiter fortement l’impact écologique de son utilisation numérique. Selon une étude menée par l’Ademe et l’Arcep, le premier bon geste en France (et de loin) consiste à faire durer ses écrans le plus longtemps possible et à acheter des équipements reconditionnés (voir notre publication : https://asso-eudia.org/2022/01/30/reconditionne/). Eviter l’usage des vidéos (surtout en HD) qui représentent entre 60% et 80% des données qui transitent selon les sources, bien gérer les emails en supprimant les plus volumineux ou en limitant la quantité envoyée, sont quelques préconisations simples, à compléter par celles de ce guide de l’ADEME : https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false.

🔧 Le numérique est un extraordinaire outil pour la communication, le stockage de données, l’intelligence collective et artificielle. Raisonnons donc son utilisation, pour pas qu’il abîme ce que nous avons de plus précieux, mais pour qu’il nous serve au contraire à être plus efficace et plus écologique comme en témoigne les visioconférences qui évitent bien des trajets pour nos réunions.

Pour aller plus loin dans la réflexion, essayez une fresque du numérique (https://www.fresquedunumerique.org/) !

Crédit infographie : Ademe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s