A quoi servent nos rêves ?

😴 Nos songes restent encore largement incompris, comme en témoigne les équipes sommeil du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL.

Cependant, les rêves auraient de nombreuses fonctions. L’aide au sommeil et la consolidation de la mémoire ont été avancés dès la fin du 19ème siècle par Sigmund Freud. La régulation de nos émotions, la simulation de dangers et la préparation à des situations difficiles sont aujourd’hui mis en avant par la communauté scientifique comme des avantages des rêves, favorisés par la sélection naturelle. D’autres fonctions sont plus hypothétiques, comme la déduction et la résolution de problèmes, la désensibilisation à la peur, la stimulation de la créativité, la purge de pensées inutiles, l’adaptation psychosociale, etc.

🧠 Dans cette vidéo Brut, Perrine Ruby, chercheuse au CRNL, explique ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on rêve, notamment en période de confinement.

Toujours est-il que nous avons la formidable capacité de rêver quotidiennement. Non seulement cette capacité contribue à notre santé physique et mentale, mais en plus elle nous transporte dans des histoires merveilleuses, tel un divertissement inconscient et gratuit.

🙏 L’étude des rêves nous forcent à l’humilité devant tout ce qu’il nous reste à comprendre et à la reconnaissance envers la nature qui nous offre ces aptitudes insoupçonnées.

Pour aller plus loin, France Culture propose la série « Le rêve, une réalité » de 4 épisodes audio : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-reve-une-realite.

Le site de la campagne canadienne de santé publique sur le sommeil donne également de bons renseignements : https://dormezladessuscanada.ca/tout-sur-le-sommeil/le-pourquoi-et-le-comment-des-reves/.

Crédit photo : 0fjd125gk87 de Pixabay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s