Aidons les oiseaux à passer l’hiver !

🐦 ✅ Les oiseaux sont d’excellents indicteurs de l’état de l’environnement. Leurs rôles écosystémiques sont nombreux, entre autres ils disséminent les graines, ils réduisent la pullulation des insectes nuisibles, ils favorisent la pollinisation des fleurs. Ils sont aussi source d’inspiration et d’émerveillement sonore autant que visuel. Des chercheurs allemands ont même montré que les européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans leur vie quotidienne selon le magazine GEO*.

Pourtant, le Museum National d’Histoire Naturelle indique que nos villes et nos campagnes voient une perte de 30% des oiseaux en moins de 30 ans.**
👉 La principale raison du déclin est la diminution des ressources disponibles, comme la nourriture ou des habitats favorables pour s’abriter, se reproduire ou s’alimenter pendant la saison de reproduction ou durant l’hivernage. Une des meilleures façons d’aider les oiseaux est de soutenir des pratiques agricoles respectueuses, notamment biologiques ou au moins sans presticide.

❄️🐣 Sinon vous pouvez les aider à passer l’hiver !
✅La FNH conseille de placer des mangeoires et abreuvoirs dans un endroit en hauteur hors de portée des prédateurs comme les chats, de privilégier plutôt les mélanges de graines de tournesol noir et de maïs concassé, d’enlever les filets autour des boules de nourritures.
✅ La LPO suggère d’installer des nichoirs ou de vider ceux de l’année passée, de les disposer sur un tronc d’arbre ou sur un mur, de préférence à l’abri du vent, à une hauteur de 2 à 5 mètres du sol.

Pour aller plus loin, le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux regorge d’informations intéressantes : https://www.lpo.fr.

* https://www.geo.fr/environnement/vivre-pres-de-nombreux-oiseaux-favoriserait-autant-le-bonheur-que-largent-selon-une-etude-204435

** https://www.mnhn.fr/fr/actualites/pres-de-30-d-oiseaux-en-moins-en-30-ans-dans-les-villes-et-les-campagnes-francaises

Crédit photo : Fabrice Cahez, une mésange acrobate, tirée de LPO.

#biodiversité #agriculturebiologique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s