Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
🙈🙉🎞🔓 Pour s’assurer qu’un enfant ou qu’un adolescent peut regarder une séquence vidéo sans en être impacté négativement, il faut non seulement vérifier que la vidéo est adaptée à son âge mais également à sa sensibilité propre.
La Commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC classifie les films selon l’âge du public autorisé pour l’exploitation en salles. Mais il est souvent pertinent de prendre une marge de sécurité par rapport à l’âge indiqué et les classements d’autres pays dans le monde peuvent donner des âges limites bien supérieurs.*
👉 Eudia recommande le site https://www.filmspourenfants.net/, qui explique clairement sa démarche de proposition d’âge6limite plutôt sécurisante. La durée, le montage, les messages, les scènes difficiles, le vocabulaire sont analysés pour chaque film.
🎬 Pour nos enfants ou pour nous-mêmes, choisissons des films qui contribuent à notre épanouissement, au-delà de la détente ponctuelle qu’ils peuvent apporter.
* Le site https://www.imdb.com informe des âges d’accès aux films dans plusieurs pays (sur chaque fiche de film aller dans la partie « Histoire » ou « Storyline » puis sélectionner « Parents guide »).
Nous vous recommandons également le site http://www.filmages.ch/films/recherche.html. Il est destiné aux familles, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux amateurs de cinéma. Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal en Suisse et l’âge suggéré par le site, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions.
Crédit photo : Ludovic Toinel sur Unsplash.