Bonheuvrons à une transition écologique, sociétale, personnelle…
📰🐦🦎🦋🐟🌳 Retour sur la 15ème conférence mondiale sur la biodiversité qui est passée quasiment inaperçue dans la plupart des médias.
Pourtant l’enjeu est de taille, puisque nous assistons à une 6ème extinction de masse. 75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine selon l’IPBES. Sur les 8 millions d’espèces animales et végétales que compterait notre planète, 1 million sont déjà menacées d’extinction toujours selon l’IPBES. 70% des populations de vertébrés sauvages ont disparu en 50 ans selon le WWF.
🎯 Si l’accord de la COP 15 reste insuffisant pour enrayer l’érosion de la biodiversité, elle a le mérite d’avoir entériné quelques grands objectifs que les Etats doivent maintenant décliner dans leur politique intérieure. On peut noter la volonté de protéger au moins 30% des terres, eaux intérieures, zones côtières et océans, de restaurer la biodiversité sur au moins 30 % des écosystèmes de ces milieux, de réduire de 50% les risques posés par les pesticides et produits chimiques hautement dangereux, et ce d’ici 2030. Le rôle des peuples autochtones dans la conservation des écosystèmes est également reconnu.
Est-il besoin de rappeler que la viabilité de nos conditions de vie dépend de la biodiversité, qui apporte des services écosystémiques innombrables et incalculables ? Alors contribuons par tous les moyens à sa préservation. 🆙
Plus d’informations sur les résultats de la COP15 dans cet article de Vert : https://vert.eco/articles/cop15-un-accord-ambitieux-pour-enrayer-leffondrement-du-vivant.
Une idée pour s’informer puis agir, essayez la Fresque de la biodiversité : https://www.fresquedelabiodiversite.org/.
Crédit photo : UN biodiversité – Flickr.
#biodiversité