L’Ikigaï, vers un travail en harmonie avec sa raison d’être

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. » disait Voltaire.
💼 Mais le travail ne nous apporte pas pour autant l’épanouissement. Or selon un baromètre 2017, réalisé par la Fabrique Spinoza et l’Institut Think, 51% des salariés français ressentent du stress ou de la fatigue au travail, 44% ne trouvent pas de sens. Rien d’étonnant donc à ce que le mouvement de Quiet quitting ait pris de l’ampleur à l’été 2022, la démission silencieuse n’est pourtant pas satisfaisante.

💡 Le concept d’Ikigaï, lui par contre, permet de s’orienter vers un travail quasiment idéal et amène à s’interroger sur sa raison d’être. Littéralement en japonais, il pourrait être traduit par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». Il découle d’un exercice d’introspection pour chercher ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce qui pourrait rémunérer, ce dont le monde a besoin. Une fois ces 4 critères étudiés (ses compétences, ses goûts, le sens et la valorisation d’un travail), sont en quelque sorte identifiées : sa passion, sa mission, sa vocation et sa profession.
🛤 Au centre se trouve l’Ikigaï, équilibre de vie qui peut évoluer au cours des années et qu’il est bon réinterroger comme un outil de navigation dans sa carrière professionnelle et dans sa vie personnelle. 🙂

La page suivante d’Innovation en éducation donne plus de détails et des conseils pour appliquer la méthode :

Pour aller plus loin sur le concept d’Ikigaï : « La Méthode ikigai, découvrez votre mission de vie » d’Héctor Garcia et Francesc Miralles aux éditions Solar.

Pour plus d’informations sur le Quiet quitting ou la démission silencieuse, voici un podcast de 2 minutes : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-du-mardi-30-aout-2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s