Les silences d’un dialogue sage

C’est souvent « la course » dans nos vies surchargées, et c’est aussi bien souvent la course dans nos échanges verbaux.
⏯🗣 Pour gagner en qualité de dialogue, il est pourtant indispensable de faire des pauses et de laisser parler. Cette communication permet de mieux écouter, d’oser parler, de penser plus profondément, de réguler les interventions, d’assimiler ce qu’a dit notre interlocuteur, préparer ses mots, d’apaiser les esprits, de mieux valoriser la parole et d’apprécier le moment. 🙏

⌛️ Eudia vous propose trois méthodes, inspirées de pratiques nord amérindiennes, pour offrir ce temps précieux aux échanges de qualité :

👉 Le dialogue avec pauses, qui laisse un moment de silence après chaque prise de parole, pour laisser l’orateur finaliser son intervention et le suivant préparer la sienne.

👉 Le tintement de bol tibétain pour clore ou engager son intervention.

👉 Le bâton de parole à prendre, à demander, à transmettre ou à poser sur une table.

« La conversation ne commençait jamais tout de suite, ni d’une façon précipitée. Personne ne se hâtait de poser une question, aussi important cela fût il, et personne ne se hâtait de répondre. La politesse exigeait que l’on se laisse le temps de réfléchir avant et pendant la conversation. Chez le Dakota, le silence avait un sens et le fait qu’il accorde un espace de silence à l’orateur et se réserve son propre moment de silence avant de parler respectait la pratique d’une véritable politesse et la règle selon laquelle la pensée naît avant la parole » . Luther Standing Bear, chef Sioux Oglala (1868-1939).

Pour plus d’informations sur le bâton de parole : https://cpe.ac-dijon.fr/.

Crédit photo : Photo de Redd F sur Unsplash.

#ralentir #slowlife #cnv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s