Pour une finance plus verte !

Si l’argent est le nerf de la guerre, nous avons les moyens de le rendre moteur d’une transition sociale et écologique.

💳 Nous disposons bien sûr de notre carte de crédit pour soutenir une consommation écoresponsable.

💶 Nous pouvons choisir une banque ou une assurance parmi les sociétés à missions (voir notre publication de mai 2021).

💰 Mais notre épargne peut devenir aussi un puissant stimulateur d’activités éthiques. Via une assurance-vie, un compte-titres ou une épargne salariale, la sélection d’unités de compte labellisés assure la prise en compte d’enjeux extra-financiers.

Après un tour d’horizon de quelques labels, Eudia retient les labels suivants :

👉 ISR (fonds responsables en critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance),

👉 Greenfin (orienté transition énergétique et écologique, avec exclusion du nucléaire et des énergies fossiles),

👉 Finansol (finance des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable).

Oui, nous pouvons contribuer à rendre la finance plus verte ! 💸✅

Plus d’informations sur : https://www.amf-france.org/epargner-solidaire-ou-responsable

Kintsugi, pour réparer en sublimant

🏺🔁 Il existe un art ancien qui permet de valoriser des objets en céramique cassés.

Cet art japonais s’appelle le Kintsugi. Il leur donne une seconde vie, mais il va bien plus loin. Comme un pied de nez au monde de la surconsommation ou du tout jetable, c’est l’art de réparer en sublimant. Il symbolise la renaissance, il sublime l’imperfection sans la cacher, il montre que le recyclage peut allier l’utile et le beau

Crédit photo et plus d’infos sur : https://esprit-kintsugi.com/

Des chiens, des chèvres et des guépards

Des chiens pour aider les bergers à garder leur troupeau et pour éviter que les prédateurs ne soient tués en représailles ou en prévention, ce n’est pas un sujet d’actualité seulement en France avec les loups… En Namibie, rare pays où vivent encore les guépards, la Cheetah Conservation Fund propose aux éleveurs de chèvres l’aide de bergers d’Anatolie. Depuis, la perte de bétail a diminué de plus de 80%, et les guépards, espèce menacée selon l’UICN, sont nettement moins tués. 🐐🐐 🐕 🐆🐆

👍 Servons nous de la nature davantage en coopération, nous en serons tous gagnants ! ♻️

Plus d’informations sur : https://www.lexpress.fr/la-namibie-redecouvre-le-chien-de-berger-pour-proteger-les-guepards.

Crédit photo : afp.com/Jennifer Bruce.

Voiture électrique : bilan et retrofit

🚫⛽️ La fin de vente en UE des voitures thermiques en 2035 vient d’être votée par le Parlement européen. Mais est-ce une vrai bon choix pour l’environnement ? Quel est aujourd’hui le bilan des voitures électriques ? Eudia apporte des éléments de réponse…

🌍 Le bilan carbone d’une voiture électrique dépend notamment de sa taille, de son lieu de production et de son lieu d’utilisation. Selon l’ONG Transport & Environnement, dans le pire des cas une voiture électrique en Europe émet actuellement 22% de moins de CO2 qu’une voiture thermique, et le bilan grimpe à 81% de moins dans le meilleur des cas. L’ADEME confirme que le bilan carbone est à nettement l’avantage des voitures électriques en France et continuera à s’améliorer avec la croissance de cette filière.

🚙🚗 De là à parler de voiture « propre », loin de là ! La production de voitures électriques cause d’énormes pollutions, notamment minière à cause de la grande quantité de métaux utilisés, comme le montre cette série de trois articles de Reporterre : https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique.

La pire des transition pourrait donc bien être de mettre à la casse des voitures thermiques en état pour de plus gros modèles de voitures électriques…

Avez-vous pensé à transformer votre véhicule thermique en électrique ? L’ADEME explique dans cet article que le retrofit est préférable à la poursuite avec un véhicule diesel ou au remplacement par un véhicule électrique neuf sous bien des aspects : https://presse.ademe.fr/2021/05/transformer-les-vehicules-thermiques-en-vehicules-electriques-quelles-conditions-necessaires-a-un-retrofit-econome-sur-et-benefique-pour-lenvironnement.html.

✔️ Sinon pensez sobriété !

Incroyable épigénétique

🧬🧬🧬 Nous sommes contraints par nos gènes. Oui, mais nos gènes sont contraints par l’épigénétique sur laquelle nous pouvons agir ! 💪

En modifiant l’expression de nos gênes par nos choix quotidiens, nous pouvons alors améliorer notre bien-être et transmettre une partie de cette capacité à nos enfants par l’hérédité…

💡 C’est ce que nous apprend l’incroyable épigénétique, un domaine de recherche très actif, présenté par le scientifique Joël de Rosnay dans son livre « La symphonie du vivant » aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Ne sous-estimons pas les capacités que nous pouvons acquérir par rapport aux capacités innées… 🆙

Vacances pour tous

⛱🌄 Comme chaque année le Secours populaire lance sa campagne Vacances pour tous 2022, du 29 avril ou 7 septembre.

😎 Nous avons tous besoin de nous détendre et de nous évader, afin de recharger les batteries, afin de réaliser une fois de plus comme la vie est belle… 🤩

Pour que l’été n’oublie personne, ni les enfants, ni les migrants, ni les personnes en situation de handicap, ni les plus démunis d’autant plus touchés par la crise sanitaire puis par l’inflation, soutenons le Secours populaire ! 👨‍👩‍👧‍👦

https://www.secourspopulaire.fr/campagne-vacances

Timelapse Google Earth

🩺🌎🌍🌏 Avec Timelapse, Google et la Nasa offre un aperçu de l’évolution de notre planète depuis 1984

👉 Directement sur Google Earth, vous pouvez explorer des thèmes (comme la « beauté fragile« ) ou découvrir des lieux (comme l’expansion de 16 mégalopoles) en timelapse : https://goo.gle/timelapse.

👉 Des vidéos très courtes sont également sélectionnées pour suivre l’évolution de 290 sites emblématiques par ordre alphabétique.

🛰⏯ Pour tous ceux et celles qui auraient encore besoin de se convaincre des impacts anthropiques sur l’environnement, cet outil montre clairement l’érosion des forêts, le recul des glaciers, l’urbanisation grandissante, le développement de l’agriculture intensive.

A partager pour sensibiliser à ce qui est en train de se passer…

Objection de conscience !

🧐 Vous avez sûrement entendu parler de l’objection de conscience, mais savez-vous ce qui se cache derrière ?

👉 Refus de contribuer aux armées ou refus d’ôter la vie, peuvent constituer de telles objections, dont on entend parler en cette période de guerre en Ukraine ou de manifestations autour de l’IVG.

⚖️ Ces choix, plus ou moins légaux selon les pays, découlent de la liberté fondamentale de conscience, droit reconnu par l’ONU (article 18 de la DUDH), par l’Union Européenne (article 10 de la Charte des droits fondamentaux), par la République française (décision du Conseil Constitutionnel).

L’article suivant de l’Alliance VITA vous aidera à creuser ce sujet juridique et éthique… https://www.alliancevita.org/2013/06/les-clauses-de-conscience-reconnues-en-france.

Volontariat de Solidarité Internationale

🎒🌏 Envie d’allier expérience dépaysante et aide humanitaire ? 🙄 Oui mais on se demande alors si ce voyage est vraiment bénéfique. On pense à l’empreinte carbone importante des vols internationaux, au maintien des populations aidées sous une dépendance étrangère, au retour à la vie d’avant…

✔️Tout dépend du sens profond de son engagement, ne pas chercher à se donner bonne conscience, mais chercher à servir durablement les besoins des populations aidées.

✔️Tout dépend aussi du choix de la mission, notamment de sa durée et du sérieux de l’organisateur.

👉 Pourquoi ne pas essayer un Volontariat de Solidarité Internationale ?

Pour les VSI, on peut se fier à l’ONG Fidesco. Depuis 1981 elle a accompagné près de 2.000 personnes. Toutes les missions en cours, dans 23 pays dans le monde, sur cette carte : https://www.fidesco.fr/mission-humanitaire.html. 💁‍♀️💁‍♂️

« Va, rends les autres heureux, et tu connaîtras la joie » : tel est le slogan de Fidesco ! ❤️

La timidité des cimes

Et une publication de plus dans laquelle Eudia met en lumière les capacités des arbres !

🌲🌳🌴 En cette période de printemps où les feuilles commencent à se développer, c’est le moment de lever les yeux et de découvrir comment certains arbres entretiennent des rapports de bon voisinage appelés « la timidité des cimes ».

Les végétaux n’ont pas fini de nous étonner et de nous apprendre… 💚

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/laviesecretedesarbresofficiel/posts/450875109825849