Nos actions

Au vu des actualités, il y a beaucoup à faire afin d’aider les acteurs engagés (citoyens, organismes publics ou privés), déjà nombreux mais encore trop peu nombreux pour assurer un mieux-vivre sur Terre. Dans un état d’esprit bienveillant, positif et volontaire, avec une démarche équilibrée, éclairée et responsable, nous voulons contribuer à un progrès réel.

La finalité de notre association est d’œuvrer à un bonheur durable et partagé (sorte d’idéal visé qui nous sert à progresser), d’où le néologisme Bonheuvrons qui est une incitation à ce que nous agissions à un bien-être général en prenant en compte la nature, la société et la personne.

Très bien ! mais comment faire ?

En utilisant une méthode, basée sur la philosophie qui est présentée dans le livre “En quête d’un bonheur durable et partagé” et dans sa version condensée “Vers un bonheur durable et partagé”, parus aux éditions Chronique Sociale. Pour cela nos actions seront principalement liées à la préservation durable des ressources naturelles, à l’organisation vertueuse de la société et à l’épanouissement de la personne.

Plus concrètement, voici nos champs d’actions

  • Sélection et création d’informations. 
  • Formations et éducation.
  • Diagnostics et enquêtes.
  • Soutien et influence.
  • Interventions publiques et privées.
  • Organisation d’évènements.

Plusieurs activités spécifiques d’Eudia sont déjà en route, vous les trouverez ci-dessous. D’autres se préparent pour 2021 notamment sur le terrain…


Principales activités en cours

Organisation journée thématique

Vous pouvez dès à présent nous solliciter pour organiser dans votre structure ou chez vous une journée sur l’un des thèmes soutenus par Eudia. Il peut s’agir par exemple d’une journée verte de sensibilisation à l’écologie. Si besoin, nous pourrons faire appel à l’une de nos associations partenaires spécialisées dans un domaine.

Enquête et diagnostic

A votre demande, nous pouvons évaluer le bien-fondé d’un projet, d’une activité, d’un produit au regard d’un bonheur durable et partagé. Nous réaliserons une enquête et un diagnostic afin de vous donner notre avis indépendant.

Défi alimentaire

Chaque année Eudia organise un défi alimentaire soutenant une alimentation plus saine, plus sociale, plus écologique. Organisé début décembre, c’est aussi l’occasion de se préparer aux repas des fêtes de fin d’année pour mieux les apprécier. Un groupe Facebook dédié à ce défi reste accessible toute l’année et s’anime particulièrement lors de l’évènement, vous pouvez y télécharger la feuille de route pour vous lancer un challenge alimentaire. Mieux manger ? Chiche !

Sélection d’informations utiles et fiables

Nous avons commencé nos activités par un travail de sélection d’informations utiles, intéressantes et fiables, que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook régulièrement alimentée.

Participation à des salons publics ou privés

Afin de rencontrer d’autres acteurs, d’échanger avec le public, de présenter notre association et ses activités, nous participons à des salons publics ou privés. Le prochain : https://asso-eudia.org/vdda2021/.

Illustrations…

Voici deux exemples typiques de nos réalisations :