Notre éthique

Au vu des actualités, il y a beaucoup à faire afin d’aider les acteurs engagés (citoyens, organismes publics ou privés), déjà nombreux mais encore trop peu nombreux pour assurer un mieux-vivre sur Terre. Dans un état d’esprit bienveillant, positif et volontaire, avec une démarche équilibrée, éclairée et responsable, nous voulons contribuer à un progrès réel.

La finalité de notre association est d’œuvrer à un bonheur durable et partagé (sorte d’idéal visé qui nous sert à progresser), d’où le néologisme Bonheuvrons qui est une incitation à ce que nous agissions à un bien-être général en prenant en compte la nature, la société et la personne.

Très bien ! mais comment faire ?

En utilisant une méthode, basée sur la philosophie qui est présentée dans le livre En quête d’un bonheur durable et partagé et dans sa version condensée Vers un bonheur durable et partagé, parus aux éditions Chronique Sociale. Pour cela nos actions seront toutes liées à la préservation durable des ressources naturelles, à l’organisation vertueuse de la société et à l’épanouissement de la personne.


Une association éthique vouée à l’intérêt général

Les actions d’Eudia sont en faveur de l’intérêt général, qui prend le nom chez nous de bonheur durable et partagé. Les bénéficiaires de nos actions sont tous les citoyens des générations actuelles et des générations futures.

La majorité de nos activités sont gratuites ou sans bénéfice. Et les éventuels bénéfices réalisés au cours d’activités minoritaires sont en totalité reversés à l’association pour financer d’autres actions. D’où le besoin de dons !

Tous les membres travaillent de façon bénévole. Nous promouvons le respect et l’entraide au sein de l’association.

Les membres de l’organe dirigeant (le Conseil d’administration) sont élus démocratiquement lors des assemblées générales ordinaires conformément à nos Statuts.

Toute personne majeure peut postuler pour rentrer dans notre association, sans aucune discrimination.

Nos choix sont toujours pris avec soin conformément à notre Charte éthique et afin qu’ils contribuent au mieux au bonheur durable et partagé.

Notre assurance, la Maif, est une assurance mutualiste. Notre banque, le Crédit Mutuel, est une banque coopérative et mutualiste. Toutes les deux sont en plus des sociétés à mission (meilleure prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2020.

Nous favorisons les transports en commun, les modes de déplacement doux ou le covoiturage lors de nos actions ou de nos réunions. Nous limitons au maximum l’impression inutile de papier et pratiquons systématiquement le tri sélectif. Nous limitons le volume des données numériques générées et enregistrées (par exemple en privilégiant des liens au lieu de pièces jointes dans les emails ou des raccourcis au lieu de copies sur notre réseau).

Nous privilégions l’économie locale pour nos achats ou nos partenariats. Nous veillons à être des consommateurs responsables lorsque nous achetons.

Bref, nous faisons tout notre possible à notre échelle pour contribuer au bien-être général, d’une façon durable et solidaire…